Impliquez-vous dans la SNP

La SNP n’a lieu qu’une seule fois par année. C’est donc maintenant que vous devez vous impliquer et montrer de la reconnaissance pour votre personnel! Prendre part à la SNP signifie être fier de sa profession. Aidez vos collègues et la communauté à mieux comprendre le rôle essentiel de la paie et ce que signifie être spécialiste de la paie.

Comment puis-je m’impliquer?

La SNP nous offre l’occasion d’éduquer les autres,  d’être fiers de notre travail, et de démontrer la valeur d’un système de paie qui fonctionne bien pour tous les Canadiens.

Restez informés

Et n’oubliez pas d’utiliser #SNP2016 dans vos messages!

Répandez la nouvelle

Laissez les autres savoir que c’est la Semaine nationale de la paie.

  • Décorez votre service de la paie à l’aide de ballons, de serpentins en papier et d’affiches de la SNP; et incitez vos collègues à visiter votre département et à poser des questions sur la SNP
  • Invitez vos collègues à un événement de la SNP
  • N’oubliez pas de prendre de nombreuses photos et de les partager avec l’ACP!

Éduquez vos collègues de travail

De nombreuses personnes au sein de votre organisation pourraient tirer profit de plus de connaissances sur leur chèque de paie, le dépôt direct, les régimes d’épargne, le programme d’avantages sociaux de l’entreprise, les feuillets T4 et le relevé d’emploi, entre autres. Sautez sur l’occasion que la SNP vous offre de renseigner vos collègues.

  • Organisez un programme « dîner-causerie » pour la semaine de la SNP et, chaque jour, mettez en lumière une fonction ou une initiative différente de la paie.
  • Montez une foire d’information destinée aux employés et retenez la participation de partenaires externes, tels que l’Agence du revenu du Canada, Service Canada ou votre fournisseur de service de paye et/ou des avantages sociaux.
  • Rédigez un court article à publier dans la lettre d’info ou à diffuser sur l’intranet de votre entreprise, ou expédiez un message quotidien par courriel.
  • Faites connaître davantage votre service en montant une table d’information sur la paie à la cafétéria.

Partagez vos connaissances et votre expertise de la paie

C’est simple : partagez ce que vous savez déjà. Effectuez une intervention auprès de votre communauté, sur votre lieu de travail, auprès des écoles et des groupes jeunesse, de vos collègues et propriétaires de petites entreprises, d’organismes littéraires et de programmes de réintégration dans le marché du travail. N’oubliez pas, tous ces milieux peuvent bénéficier de vos connaissances.

Intervention auprès des jeunes

Adressez-vous à l’école secondaire de votre localité et offrez d’enseigner la paie aux étudiants. Communiquez avec le directeur de l’école ou le bureau central, et demandez le nom des personnes dont la matière d’enseignement touche les affaires, les sciences sociales ou l’économie. N’oubliez pas d’inclure des renseignements à votre demande. Soyez assurés que vos efforts seront appréciés – de nombreux autres professionnels de la paie ont déjà entrepris cette initiative, et les résultats se sont toujours révélés excellents.

Rencontrez également les conseillers d’orientation professionnelle et renseignez-les sur les possibilités de carrière dans la paie (n’oubliez pas de mentionner le programme d’accréditation de l’ACP). Rencontrez de jeunes étudiants pour leur expliquer le mode de fonctionnement du système : ce que leur salaire peut leur procurer en termes de paie nette et comment leurs retenues obligatoires servent à construire des écoles, des parcs et des routes.

Si vous avez des suggestions et idées additionnelles sur comment participer à la SNP, veuillez nous envoyer un courriel à snp@paie.ca.

Comment puis-je reconnaître les employés de la paie?

Courtésie de Robert Half International

La reconnaissance des employés devrait être constamment présente à l’esprit des gestionnaires. Comme tous les employés, les spécialistes de la paie dont on reconnaît les efforts sont plus motivés, plus productifs, et ils sont plus susceptibles de demeurer au sein de l’organisation à long terme. Prendre le temps de reconnaître les réalisations de vos employés de la paie au cours de la Semaine nationale de la paie peut s’avérer particulièrement puissant. C’est le moment idéal de souligner le travail des spécialistes de la paie et leur contribution au succès de l’organisation.

Voici sept façons de mettre votre équipe en vedette au cours de la SNP :

1. Remerciez-les.

Cette approche peut paraître simple, mais la meilleure façon de reconnaitre les employés est de les remercier pour leurs réalisations. Que ce soit en personne, par courriel ou par l’entremise d’une note manuscrite, votre appréciation les touchera et les motivera à continuer dans la voie de la performance supérieure.

2. Invitez-les à dîner.

Choisissez une journée pendant la Semaine nationale de la paie pour inviter le groupe à un repas. Faites-en un événement spécial et faites savoir à l’équipe ainsi qu’à leurs collègues que c’est à leur tour d’être honoré.

3. Accordez-leur une prime.

Songez à offrir une prime en argent. Sinon, recherchez des solutions qui ont une signification pour la plupart des membres de votre équipe. À titre d’exemple, vous pourriez offrir des billets de cinéma aux adeptes du septième art, ou des billets de baseball aux fanatiques du sport de votre service.

4. Soulignez leurs réalisations auprès de la haute direction.

Tous les employés aiment voir leurs réalisations soulignées, et c’est encore plus valorisant lorsque les membres de la haute direction reconnaissent leur travail. Si vous faites parvenir un courriel de félicitations, assurez-vous d’en envoyer une copie à votre supérieur et, le cas échéant, au supérieur de chaque employé.

5. Laissez-les partir plus tôt.

C’est facile et toujours apprécié. Par exemple, le vendredi de la Semaine nationale de la paie, vous pourriez donner l’après-midi de congé à l’équipe pour allonger la fin de semaine.

6. Décorez le bureau des membres de l’équipe.

En décorant les postes de travail des spécialistes de la paie, vous attirerez l’attention de leurs collègues de l’ensemble de l’organisation sur leurs réalisations.

7. Organisez une fête.

Invitez les gestionnaires et les employés qui travaillent régulièrement avec le service de la paie à se joindre aux membres de votre équipe pour faire la fête. Il pourrait s’agir d’un repas ou d’un 5 à 7, mais l’important est de créer une atmosphère festive et centrée sur votre équipe.
Quel que soit le moyen que vous choisirez pour reconnaître votre équipe de la paie, assurez-vous qu’il soit personnalisé et sincère. Le temps et l’effort que vous y consacrerez seront grandement appréciés et contribueront à tisser des liens plus étroits entre vous et votre équipe.

Établi en 1948, Robert Half est le premier et le plus important service de recrutement de travailleurs spécialisé au monde. Les divisions comprennent Accountemps, Robert Half Finances et Comptabilité  et Robert Half Ressources de gestion pour les travailleurs temporaires, à plein temps et les professionnels chevronnés en conseil de projets respectivement. La société possède plus de 350 bureaux dans le monde entier et elle offre des services de recherche d’emploi en ligne à www.roberthalf.com.